Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chat Bouquine
24 mai 2015

Bienvenue sur le blog de "Lecture en délire"

                 Dès notre naissance, nous sommes bercés par des histoires, que nous racontent nos parents, avant de dormir. C'est comme un passage dans le monde du sommeil, un pont entre le réel et l'imaginaire. On embarque pour faire de jolis rêves...

Quand votre bébé vient au monde n'hésitez pas à lui lire des petites histoires, votre voix, va l'apaiser, le rassurer et l'aider à s'endormir tranquillement. Avant le dodo du soir ou avant la sieste!pourtouslessoirs                 Par la suite en grandissant, on feuillette des albums colorés, parfois ils sont à toucher, parfois ils font même du bruit. Mais certaines fois, ils sont magiques et quand on les ouvre, dans un pop up, un monde fabuleux se soulève et tout devient presque réel. Tous nos sens sont en éveils. A ce moment les livres sont des trésors, on les mordille, on les trimballe partout, on les déchire ou on les mâchouille; parfois comme une ultime expérience sensorielle. On est alors émerveillés pourtant sur les pages, des symboles, des signes qu'on ne sait pas encore décrypter.

Il en existe qu'on peut même emmener dans le bainbébédes que l'on peut câliner et tripoter

bébétissudes qui nous surprennent

popup

              N'hésitez pas à offrir à votre enfant des petits livres comme des trésors, laissez le se l'approprier sans le forcer. Lisez pour vous des magazines des romans des documentaires, lisez devant votre enfant, expliquez lui à quel point c'est agréable. Prenez le sur vos genoux et montrez lui les images, faites le rire.

             En attendant de savoir lire, on regarde les images, on s'invente des histoires et ensuite, on a envie de savoir. Papa et maman seront là pour nous aider à comprendre. Puis à l'école, on aura la chance de pouvoir apprendre à lire. Mais ce n'est pas si simple, certains auront plus de facilité que d'autres, mais surtout la lecture est et doit rester un moment privilégier entre les parents et leur enfant.

On n'aura pas toujours envie de lire, ou de déchiffrer, parfois, on trouvera ça trop difficile, soyez patients et attentifs. Encouragez votre enfants, écoutez les conseils des enseignants, si votre enfant éprouve des difficultés, ils sauront vous donner des pistes. Surtout ne désespérez pas et n'ignorez pas non le problème, en donnant à votre enfant des livres trop difficiles, certes c'est écrit pour le CP, mais si vous voulez aider votre enfant de CE1 qui peine encore à lire, soyez indulgents et ne le dégoûtez pas en insistant pour qu'il lise des choses trop difficiles, allez y progressivement. Baignez vos enfants dans le monde merveilleux de la lecture en l'emmenant à la bibliothèque, dans les rayons livres des magasins,  en lui aménageant un petit coin lecture dans sa chambre ou dans le salon. 

Lire c'est rêver, c'est imaginer, voyager, découvrir... Lire c'est une véritable aventure.

              J'ai toujours trouvé qu'en littérature jeunesse, les illustrations étaient importantes. Elles permettent la création d'un univers, d'une atmosphère, c'est un réel complément de l'écrit.

j1n

j3n

j5

j4

j2

Ici la lecture ne sera que du plaisir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Chat Bouquine
  • Chat Bouquine s'est assignée pour but de promouvoir le plaisir de lire auprès des plus jeunes et des adultes par le biais du jeu et de l’animation. Promouvoir la littérature auprès du public cambrésien...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité